Sunday 22 December 2013

L’évolution de l’internet et les prix qui découragent les étudiants !

On est en constant épanouissement du secteur de TIC et de l’internet. La bande passante ne cesse d’augmenter mais les prix fixés sont au détriment des étudiants


L’évolution extraordinaire de l'industrie des télécommunications en 1996 a marqué l’histoire. De nombreux mauriciens ont entendu la tonalité d'un modem pour la première fois. Pour certains ingénieurs c'était un rêve qui devient réalité après des mois de travail acharné et de négociations.

Combien d'entre nous se souviennent encore du bip pour télécharger la première page. Malheureusement, Internet n'était pas accessible à tous. Au début de 2000, des forfaits compétitifs sont offerts à partir de nouveaux fournisseurs de services Internet (ISP).

L'augmentation de la bande passante avec le temps donne naissance au «cybercafé» dans les villes et villages à travers l'île. Les taux variés entre cinq roupies mauriciennes à deux roupies la minute.

Très lucrative! L’évolution dans ce secteur est constante. L'émergence rapide de la vitesse d'Internet et l'accès aux utilisateurs à domicile ont transformé le cybercafé en ‘gaming zone’

Depuis 1997, le Ministère de l'information et des télécommunications est été créé pour formuler et mettre en oeuvre des politiques concernant le développement du secteur des TIC. L'intérêt montré par le gouvernement mauricien à l'autonomisation des technologies de l'information à tous les citoyens rend l'internet disponible dans de nombreuses institutions, y compris bureau de poste et hotspots wifi.

Combien d'entre nous se plaint du prix? Combien d’entre nous se plait toujours des faux forfaits offerts? Nous payons encore le prix fort!

Les étudiants universitaires sont démotivés par ce qu'on appelle le «paquet étudiant» qui ne reflète pas laréalité. Il se plaint de la bande passante disponible qui n'est toujours pas a la hauteur de leur espérance pour effectuer des recherches et échanger des mails. Le forfait étudiant peuvent durer pour seulement deux semaines ou moins. Les infrastructures ne cessent de s’agrandir pour répondre à plus de citoyens,  mais l’effort pour réduire le prix reste difficile. Dans un dernier entretien du ministre du TIC, Il fait par de sa volonté et conviction de baisser le prix de l’internet a Maurice. Un examen plus approfondi et des  calculs mathématiques simples concluent que le coût de l'infrastructure et la maintenance des structures de télécommunications peut être récupéré dans environ trois ans seulement et le reste est plein bénéfice.

2013, nous sommes toujours impressionnés par l'évolution qui n’accueille que des bénéfices et non la population. Plusieurs fois, nous avons entendu parler des initiatives pour répondre de diminuer le prix de la bande passante. Malheureusement, cette initiative n'est pas prise positivement par certains fournisseurs de services Internet et le résultat est un forfait faux !. Il peut être plus judicieux de dire que la bande passante va doubler puis dire que le prix va baisser. Les étudiants n'ont jamais demandé pour une bande passante deux fois, ni un forfait d’étudiant qui n'est pas utilisable. On attend une baisse du prix actuel par bande passante. ...... (A suivre)
irfaan coonjah
(irfaan.coonjah@gmail.com)

No comments:

Post a Comment